GFNY Mont-Ventoux, le 28/06/2015

29 juin 2015

CR Granfondo New-York Mont Ventoux

Pour cette première édition sont réunis plus de 1000 cyclistes petit et grand parcours confondus.

Le départ est donné à 07h30mn.

Je suis dans les starting blocks depuis 07h ce matin et voilà qu'un peu plus de 200 coureurs me précèdent.

Le départ sera neutralisé grâce à la voiture ouvreuse durant les 2 premiers kilomètres.

Dès lors je me fixe pour 1er objectif de me frayer un chemin parmi la meute et de me porter aux avants poste.

Objectif qui sera réalisé au km 10.

Je suis en tête du peloton avec les costauds ( professionnels et amateurs confondus), quand un motard nous présente une ardoise avec 45secondes d'avance sur le peloton.

Km19: se présente à nous le col de Perronnes long de 3km...tout s'accélère, dans un premier temps je m'accroche mais très rapidement je cède et me voilà lâche par une quarantaine de coureurs.

Derrière moi, c'est le néant, je vais donc devoir finir cette ascension tout seul et essayer d'opérer la jonction dans la descente.

Km 32: j'arrive seul au Col des Aires juste après le village de Brantes, col long de 5kms mais très exigeant avec des virages à 180 degré.

A ce stade je suis repris par un groupe de 15 coureurs que j'ai du mal à suivre mais je m'accroche.

Dans la descente se forme un groupe de 8 coureurs, oufff je vais pouvoir rouler dans les roues et récupérer.

Malheureusement au Km 44, j'emprunte le petit parcours avec Robert, le reste du peloton optant pour le grand parcours.

Robert est excellent grimpeur, il semble facile et je n'ai pas le choix, je dois prendre sa roue au risque de me retrouver encore une fois tout seul.

On aborde ensemble le faux plat montant menant aux Gorges de la Nésque, durant 15 km je lui suce la roue alternant assis debout, j'ai du mal car le rythme est soutenu mais je lutte encore et toujours.

Km 60: oufff, on arrive dans la phase descendante des Gorges, moment choisit pour faire mon grand numéro.

Je mets le 52/11, j'écrase les pédales, mon compteur navigue entre le 47 et le 52km/h.

Je vais m'efforcer de tenir se rythme soutenu jusque Bedoin soit durant 33km.

Très vite Robert explose.

Je rattrappe deux concurrents attardés, l'un d'eux, Michel, décide de prendre ma roue .

Nous arrivons à Besoin, Km93, moment choisit pour regarder mon compteur:

33,5 km/h de moyenne et 2h42.

Je fais vite un ravito stop & go pour remplir mes gourdes et c'est reparti.

Il ne me reste plus que l'ascension du Mt Ventoux.

Avant de repartir un bénévole m'informe que je me situe aux alentours de la 40ème place.

Le début du cauchemar.

Dans les 4 premiers km, je sens que je n'ai plus de jambes, que j'ai du mal à emmener mon braquet 39/28 & 39/25.

Un 36 aurait été plus judicieux.

Je monte trop en force, ma fin est proche.

Virage de St Estève, Michel prend le large et Robert me fond dessus comme neige au soleil.

J'ai mal, je n'avance plus, j'ai même envie d'abandonner.

Entre le Chalet Renard( point de ravito) et le virage de st Estève, je vais par 4 fois mettre pied à terre durant 3 à 5 mn pour récupérer et faire descendre mes pulsations car j'entends mon coeur battre je flippe, pas très envie de claquer sur le vélo.

Je vais même manquer d'eau, là encore un cycliste se portera à mon secours m'offrant généreusement sa gourde, merci à lui.

Tien, un panneau m'indiquant un ravito au Chalet soit à 5km...je m'accroche et décide une fois sur place de prendre 15 mn, ( 5 pour m'etirer avec l'assistance de l'ambulancier présent sur place et 10 pour me faire un copieux repas de noël).

M'étant refait quelque peu la cerise, je décide de repartir.

Les 6 derniers km seront bizarrement une simple formalité, les jambes tournent, j'ai pas chaud je suis bien.

Même les grosses mouches qui m'ont pris en grippe depuis le virage de St Estève commencent par me lâcher la grappe.

Oufff, j'y suis, j'ai vaincu!!!

Je prends de nouveau le temps de copieusement m'envoyer sur le ravito, je mets mon coupe vent et me voilà reparti à fond les ballons côté Malaucène pour rejoindre Vais on la Romaine pour prise de repas soit 31 km supplémentaire.

La DDE refait actuellement le bitume donc la descente est jonchée de petit gravillon, très dangereux mais bon cela ne m'a pas empêché de descendre comme un malade.

Voilà les copains.

Magnifique cyclo, très belle organisation, vivement l'an prochain.

Je finis 99ème au général sur le petit par cour de 115km et 22ème de ma catégorie.

Je conclue les 115 km en 5h16mn.

Mon calvaire dans la montée aura duré 2h28mn.

Le gagnant se prenomme Didier SWAN de l'AVC Aix, il boucle le parcours en 3h46mn et la montée en 1h07.

Oui je le confirme on ne fait pas parti du même monde.

Bises à tous, j'ai essayé de faire de mon mieux mais plus rouleur que grimpeur.